Image Festival

Des milliers de zombies envahissaient les rues de Strasbourg le samedi 13 septembre 2014. Il ne s'agissait pas d'une manifestation imagée exprimant le désespoir de la rentrée, mais de la Zombie Walk, grande marche ouvrant le Festival européen du film fantastique de Strasbourg (7ème édition) qui se déroulait du 12 au 21 septembre.

 

P1000122

P1000077

Ce festival n'était pas seulement l'occasion de voir des rétrospectives et autres longs-métrages venus du monde entier, mais aussi de venir tester de nouveaux jeux vidéo lors de l'Indie Game Contest ou de jouer à d'anciens jeux à l'exposition retro gaming. Vous pouviez également participer au forum « Les jeux vidéo, machines à fiction » le samedi 20 septembre.

 

 

Exposition retro gaming

L’exposition, qui a eu lieu au CAUE du Bas-Rhin, était l'opportunité de reprendre en main d'anciennes consoles de jeux, mais également de plus récentes. Je redécouvrais avec nostalgie la sensation d'avoir les yeux carrés au bout d'à peine cinq minutes. De la Master System II à la Wii en passant par la première PlayStation, il y en avait pour tous les goûts pour revisiter le jeu vidéo fantastique, d'horreur, ou de SF. Comment ne pas avoir petit un sourir en coin en revoyant la tristement célèbre Dreamcast.

P1000061

P1000053

P1000056

P1000071

P1000054

 

 

 

 

 

« Pour certains, il est magique de retourner en enfance, surtout qu'il est de plus en plus compliqué de mettre la main sur les plus vielles machines, en état de marche en plus. » me dit Romain, lui-même gamer depuis le siècle dernier.

 

Indie Game Contest

L'Indie Game Contest est un événement mettant en compétition 18 jeux indépendants de styles différents (game play, design, scénarios) venants des quatre coins du monde. Force est de constater que le cinéma et les jeux vidéo ont des points communs non négligeables, cela faisait la deuxième année que le Festival européen du film fantastique de Strasbourg s'ouvrait à l'univers des jeux vidéo indépendants. Pour beaucoup encore non aboutis et utilisant la méthode du crowdfunding très en vogue depuis quelques années, le CAUE du Bas-Rhin proposait gratuitement au public de s'essayer à ces jeux originaux dans le but de donner un nom au futur gagnant du concours.

 

Six Sides of the World

Pour citer un exemple, nous pouvions trouver lors de cette manifestation des jeux comme Vividis, un jeu communautaire français mettant en scène, dans un univers post-apocalyptique, la coopération des joueurs inscrits. En se créant un compte, les utilisateurs doivent produire en quelques semaines de la spiruline pour survivre. Une bonne gestion collective est de rigueur ! (plate-forme : www.viridis.guru).

D'autres jeux comme Six Sides Of The World, un puzzle game en 3D venant d'Espagne et d'Angleterre, Tk…Tk…Boom, jeu d'origine égyptienne pouvant se jouer en solo ou en multi-joueur et proposant de diriger un astronaute devant trouver son chemin vers un vaisseau spatial avant qu’une bombe ne fasse tout exploser, ou encore Tri, jeu allemand de construction et de réflexion, étaient à disposition des curieux.

Une bonne idée, un évènement vraiment intéressant... Cela dit, il était dommage de noter que seuls deux ordinateurs étaient à disposition des joueurs. Il n'y avait pas un grand nombre de curieux le jour où j'y étais, mais les autres jours, beaucoup plus de gamers se sont essayés à l'expérience.

 

Tests

Blob Game :

Lien :http://www.blobgame.com (en téléchargement facile, plate-forme : Linux, PC, Mac)

 

Blob Game

 

 

 

 

 

 

 

 

La première réaction lorsque l'on commence à manipuler ce petit personnage flasque, est que l'on trouve ce jeu de plateforme affreusement mignon. Tout droit venu des États-Unis, il met en scène dans une musique attachante un blob qui doit jouer avec les différentes options présentes dans le décor afin de gober de petites boules pour terminer les niveaux. Très bien orchestrée et facile à comprendre, l'aventure n'en reste pas moins énervante et par conséquent addictive lorsqu'un objectif n'est pas rempli.

Molecats :

Lien :http://www.molecats.com (plate-forme : PC, Mac, Linux, Android, iOS)

 

Molecats

 

 

 

 

 

 

 

Puzzle game ukrainien, ce jeu d'aventure à l'allure de labyrinthe incompréhensible va vite vous rendre fou. Très bien conçu mais difficile à prendre en main au début, vous ne résisterez tout de même pas à l'envie de bouger les cases (selon les possibilités) qui forment le décor dans tous les sens afin que votre petit personnage puisse trouver la sortie. Peu importe le temps que ça prendra et les pièges présents, vous y arriverez !

Coup de cœur : Super Hot

Lien : http://superhotgame.com/ (plate-forme : PC, Mac, Linux)

 

Super Hot

 

 

 

 

 

Quelque peu déroutant, ce first person shooter est très spécial. En effet, dans cet univers, le temps ne s’écoule que lorsque vous bougez. Éliminez vos ennemis en évitant leurs balles ! Magnifiquement fait, original, très bien pensé, ce jeu vous procurera beaucoup de frissons. Inutile d'en dire plus, essayez-le vite ! → http://superhotgame.com/

Gagnant de l'Indie Game Contest 2014 : The Coral Cave

Lien :  http://www.thecoralcave.com (plate-forme : PC)

 

The Coral Cave

 

 

 

 

 

 

The Coral Cave est un jeu d’aventure français en point & click entièrement réalisé à l'aquarelle. Un jeu magnifique se déroulant sur une petite île de l'archipel d'Okinawa. En résolvant des énigmes, vous devrez sauver l'île d'un grand danger.

Une aventure riche en exploration, observez par vous-même : https://www.youtube.com/watch?v=3MX2UowmwSE

Interview : Atelier Sentô


Petit bonus musical en lien avec mon passé de gamer sur la Nintendo 64, The Legend Of Zelda : Ocarina of Time... version techno ! (désolé...)

Saria's Song - Possibly The Best Remix