P1050971

« Nous y sommes arrivés !» : une phrase qui résonnait du côté de Schiltigheim ce week-end ; une fierté qui se comprend !

Le vendredi 24 février 2017 avait lieu l'inauguration du Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo, des loisirs connectés et des arts vidéoludiques !

Accueilli par une magnifique façade, il était temps de franchir les portes du monde vidéoludique. À peine entré dans les lieux, l'univers des jeux vidéo vous tend les bras !

P1060009

Après un discours de Jérôme Hatton, directeur de Ludus Académie (qui rêvait de cette ouverture depuis bien longtemps), de Mathieu Bernhardt, responsable communication du Pixel Museum, de Jean-Marie Kutner, maire de Schiltigheim, et d'Oskar Guilbert, parrain du musée et CEO du studio DONTNOD Entertainment, notamment connu pour l'excellent Life is Strange, la visite pouvait commencer !

P1060063

Projet porté par l’association Ludus Institut, toutes les promesses ont été tenues ! Une exposition chronologique de plus de 40 ans d'histoire de cette culture à part entière vous ouvre ses portes, notamment grâce à un nombre incalculable de vitrines. Ce qui est tout aussi incalculable, c'est la quantité de pièces rares (consoles, jeux, figurines...) présentes dans ces vitrines ; une véritable collection qui rendrait fou n'importe quel passionné ! Pour une immersion totale, vous avez la possibilité de jouer à divers jeux sur des machines des plus anciennes aux dernières consoles nouvelles génération (sans compter la salle réservée aux bornes d'arcade ainsi que la salle consacrée aux PC).

En parlant de PC, c'est justement dans cette salle que le musée a invité Xeno Gaming à présenter des jeux vidéo indépendants comme Foley's Espace, AM2R, Pokemon Gemme, Xeno's Inception, et Cara Night Dead Trip ! Xeno Gaming présentera un, voire plusieurs, "jeu(x) du mois" au sein du musée durant toute l'année !

Interview de Mathieu Bernhardt :

Inauguration du Pixel Museum à Schiltigheim (24 février 2017)

Juste un musée ? Non, car cet espace de plus de 600m² proposera également des expositions temporaires (pour cette première soirée, Mario et Zelda étaient à l'honneur), des journée thématiques, des ateliers (de découverte à destination des enfants par exemple), un futur espace de co-working, des présentations de jeux vidéo indépendants, etc.

P1050993

Uniquement pour les geeks ? La réponse est encore une fois non ! Les curieux sont invités à découvrir des machines mythiques qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de connaître ou de voir de près ; le but étant aussi de faire de cet espace un rendez-vous artistique et instructif. En bref, un musée participatif voulant protéger et mettre en avant un patrimoine grâce à différentes œuvres et événements.

P1050983

Si vous voulez avoir une liste complète de tout ce qui est (et sera) exposé et de tout ce qui est possible de réaliser dans ce bâtiment, il vous suffit de vous y rendre (impossible de tout citer, mais inutile de vous préciser que les légendes du jeu vidéo vous y attendent !). Nostalgique ou fasciné par la technologie, vous savez à quoi vous en tenir !

P1060098

Après cette soirée, toute l'équipe du musée devait se préparer pour l'ouverture officielle du lendemain. Un grand bravo à tous ceux qui ont permis de faire de ce projet une réalité ! Le « 10ème art » a encore de beaux jours devant lui.

Les photos de l'inauguration juste ici !

Retrouvez toutes les informations sur le site du Pixel Museum