Les Îles Du Futur

Nous sommes en pleine COP21. Les réflexions sur le réchauffement climatique et l'avenir de la planète font travailler les méninges des représentants des États participants.
Pour rester en lien avec cette conférence, voici un serious game très intéressant sur la transition énergétique : Les îles du futur. Dans ce jeu transmédia en lien avec la série documentaire du même nom, vous aurez, en réalisant plusieurs petites missions et en répondant à des appels d'offres, à gérer l'approvisionnement en énergie d'un territoire virtuel afin de remplacer les infrastructures polluantes par des bâtiments qui respectent mieux l’environnement. L'objectif sera donc de passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables.

D’après une idée originale de Jérémie Gentais, nous retrouvons Antoine Schmoll à la conception et à la scénarisation du jeu.

Voyage en immersion : la cathédrale de Strasbourg

SEPPIA, qui a coproduit le projet Les îles du futur avec Vertical, est une société qui s'est démarquée dans l'univers de la réalité virtuelle à Strasbourg en explorant les possibilités des technologies de modélisation 3D et de visualisation temps réel en développant une application de visite virtuelle de la cathédrale de Strasbourg destinée aux casques immersifs de type Oculus Rift (Voyage en immersion : la cathédrale de Strasbourg).

Les îles du futur

Les îles du futur : Avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg.

Produit pour ARTE et Universcience et réalisé sous forme d'un jeu 3D, les graphismes très bien réalisés sont de Matthieu Leclerc (madgas.fr), également directeur artistique du projet.

En gagnant de l'expérience, vous pourrez débloquer des recherches qui vous offriront des bonus ou la possibilité de construire de nouvelles infrastructures qui changent selon votre niveau. On se perd rapidement parmi les innombrables possibilités, mais des explications claires et des petites vidéos exposants les détails des techniques utilisées vous aideront à facilement arriver au bout de vos projets. Quel panneau solaire ou quelle éolienne devrais-je construire, et où ? Comment gérer le budget et satisfaire le bien-être des habitants de l'île ? Comment jongler correctement avec tous ces besoins en énergie ? Etc. Et lorsque l'on parle de développement durable, il faut aussi faire attention au gaspillage d'énergie !

Ce jeu de gestion scientifique est une excellente façon de se questionner de manière ludique sur les solutions les plus productives qui permettront de construire une île autosuffisante en énergie propre. Je l'ai testé, et je peux vous dire qu'il mérite votre attention ! Le jeu est disponible sur la plateforme ARTE Future, et également sur tablettes et smartphones.