Médiathèque André Malraux

Je vous parle souvent des événements ponctuels qui se passent en Alsace, certains sont plus récurrents ! Je vous parle ici des médiathèques, pas seulement celles de l'Eurométrople de Strasbourg, mais celles de toute la région.

De plus en plus de médiathèques organisent des événements autour du jeu vidéo, que ce soit pour le grand public : Mise à disposition de jeux vidéo pour tous les âges et tous les goûts…., ou pour les moins novices : Tournois, découvertes de jeux particuliers, conférences... Il n'est donc pas seulement possible de trouver des articles concernant cet univers dans ces bâtiments, mais de participer à bien plus !

Voici un petit tour d'horizon des jeux vidéo en bibliothèque.

Pour commencer, de petits exemples insolites avec la médiathèque de Reichstett qui a proposé en octobre 2014 une séance de jeu collectif sur Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre, jeu d’action et d’énigme autour de la Première Guerre Mondiale : « Tant le jeu que le format de l’animation ont rencontré un vif succès, chez les enfants comme chez les parents. Certains talents se sont même révélés au grand jour ! ».
Pour la Fête de la Musique en juin 2015, cette même médiathèque a accueilli une série d'animations autour de jeux vidéo musicaux avec Guitar Hero, Audiosurf, ou encore Mario Paint Composer ; logiciel gratuit permettant de créer des partitions à l’aide des sons 8 bits des premiers jeux vidéo Mario.

Les 13 médiathèques de l'Eurométrople de Strasbourg disposent de consoles et de jeux qui varient selon les bâtiments. À l'occasion de La Nuit du Jeu le 4 juillet 2015, le jeu était présent dans les médiathèques sous toutes ses formes, le jeu vidéo en faisait partie (voir le programme).

Pendant l’exposition 67, faites vos jeux au Conseil Départemental du Bas-Rhin (jusqu’au 30 août 2015), les médiathèques vous ont réservé deux petites surprises. Une première pour jouer sur place (Monopoly Collection, Trivial pursuit casual, Wii party, le tout à plusieurs sur Wii U ; mais également des jeux sur 3DS pour ceux qui veulent jouer en solo), et une seconde pour jouer chez soi avec une sélection de 4 jeux : Kingdom rushDemolition city, Ultimate crab battle, et Go kart go! Nitro!  (plus d'informations ; deux petits jeux sympathiques sont disponibles sur cette page !).

Présentations d’œuvres originales, interventions de spécialistes... Beaucoup d'événements se déroulent dans les 13 médiathèques !

Voici une petite vidéo d'Alsace 20 d'une après-midi jeux vidéo à la médiathèque d'Illkirch-Graffenstaden, un bon exemple du joyeux partage que l'on peut découvrir lors de ces rencontres

Et une autre de StrasTV sur la médiathèque André Malraux

Médiathèque Haguenau

La médiathèque de Haguenau a quant à elle organisé en 2013 des ateliers "Crée ton jeu vidéo" en partenariat avec l'association Aux Frontières Du Pixel. 12 ados ont été formés sur place pour créer leur propre jeu, surtout grâce à l'utilisation du logiciel RPG Maker.

Plusieurs Video Games Party sont planifiées dans cette même structure. Ces après-midi jeux vidéo ont, selon les jours de la semaine, des thèmes différents : « Les grandes aventures », « Run Run Run ! », « Jeux de plateforme », « Tournoi Super Smash Bros », etc.
Des initiations et tournois Hearthstone et des séances de jeu collectif autour de Heavy Rain ont également eu lieu à Haguenau.

À Colmar, il est possible de participer à des animations jeux vidéo dans les bibliothèques de la ville : après-midi jeux vidéo Kinect et tournois pour les enfants ; activités jeux vidéo sur console PS3 (du 08 Juillet 2015 au 26 Août 2015) ; accès aux consoles (PlayStation 3, Xbox 360 et Nintendo 3 DS), etc.

Le 2 juin 2015, vous pouviez assister à la conférence « La Femme et le Jeu Vidéo » animée par Thomas Planques, enseignant à Ludus Académie à la médiathèque intercommunale de SélestatIl est également possible d'accéder à un espace dédié aux jeux vidéo dans cette médiathèque.

Bien d'autres structures proposent des événements et autres animations autour de l’univers des jeux vidéo, n'hésitez pas à vous tenir au courant des activités des bibliothèques et médiathèques de votre village ou votre ville car ça bouge beaucoup à ce niveau ! Accessible facilement, pour petits et grands, pour visiteurs ou initiés, il s'agit d'un aspect qui nous montre à nouveau que nous sommes tous des joueurs et que le jeu vidéo reste un produit culturel à part entière.

Pour terminer je vous propose également de visiter le blog L@ppli qui est très intéressant ; une catégorie « jeux vidéo » vous tient au courant de ce qu'il se passe : https://lappliblog.wordpress.com/ 


Thriller by Michael Jackson in Mario Paint Composer