Terence

Un projet inédit en Alsace : Une école e-sport ! Terence Figueiredo, fondateur et directeur de PowerHouseGaming, a gentiment accepté de répondre à mes questions concernant cette nouvelle structure située à Mulhouse.

 

782b252a-7658-401d-a41c-eccc9f2a1e34

  • Bonjour Tenrence, pour commencer, pouvez-vous vous présenter ainsi que vos collègues et associés ?

Je suis Terence Figueiredo, fondateur et directeur de PowerHouseGaming, j'ai 28 ans et suis natif de Mulhouse. J'ai eu un parcours et des études très difficiles et les échecs m'ont fait comprendre que mes passions qu'étaient les jeux vidéo et les jeux de cartes devaient devenir ma profession. J'ai été joueur professionnel et auto-entrepreneur dans un commerce type cybercafé / duel center (des endroits dédiés aux pratiques de jeux).

Dans mon commerce j'ai pris bien plus de goût à suivre les joueurs et les faire évoluer qu'à vendre mes produits ; ce qui nous amène à l'heure actuelle et PHG.

Mon Parrain et collègue est Cohen Gérald, président d'e-nov Campus (pré-incubateur de start-up), co-fondateur de Km0 (Gros technopole), et ancien doyen de l'Université de Haute-Alsace Fonderie.

KM0-Gerald-Cohen

Gerald Cohen

Il est celui qui m'a inspiré le projet et mon soutien le plus précieux.

Les autres intervenants seraient trop longs à décrire, il s'agit de joueur professionnel et de professeur d'université (ex: Jean-Louis Schott, responsable M1).

  • Qu'est-ce que PowerHouseGaming et d'où vous est venue cette initiative ?

PowerHouseGaming est une structure e-sport / école e-sportive ou l'on propose une formation de 10 mois basée sur l'apprentissage des métiers relatifs à l'e-sport ; le but étant de connaître les métiers de Journaliste, Animateur, Streamer, Technicien Réseaux, Organisateur Événement, et bien sûr E-Athlète.

Nous voulons permettre aux passionnés de pouvoir vivre de leur passion en leur donnant tous les outils et en leur laissant un maximum de portes ouvertes aux reconversions professionnelles tout en restant dans l'univers e-sport.

12919015_1711143582502924_1046761403_n

Thomas CAVALIERE (Joueur professionnel)

  • Les sessions d'inscription sont-elles terminées ? Quelles formations et autres activités proposerez-vous à la rentrée et durant l'année ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin juin, mais vu le nombre de candidatures, nous finirons fin juillet (pour notre plus grande satisfaction).

Pendant l'année les élèves seront formés aux métiers e-sport, feront des sorties en tournoi un peu partout en France (et en Europe), seront amenés à jouer avec les Oculus Rift, et encore plein d'activités surprises que je ne peux pas encore dévoiler.

  • Que représente l'e-sport à vos yeux ? Qu'est-ce que cela peut apporter à notre région (et au reste de la planète) ?

L'e-sport n'est pas une mode mais une réalité avec laquelle les gens vivent. Tout comme le sport, il évolue et trouve un très très grand public. J'ai connu l'e-sport à ses débuts et je suis ravi de voir son évolution comme je l'avais imaginer des années plus tôt. Pour moi cela représente toute ma vie, tout simplement, je suis un compétiteur. J'aime le virtuel et les jeux vidéo, je suis loin d'être le seul, il faut tout donner !

Mulhouse est en train de monter en puissance (après avoir un peu sombré) et les acteurs de la ville ont les yeux tournés vers ce projet. Nous pouvons devenir un pilier de l'e-sport, nous en avons les moyens !

12922233_611675785650025_1032106602_o

  • On a vu l'e-sport évoluer très rapidement et le regard du gouvernement changer à son sujet, qu'est-ce que cela vous inspire ?

C'est tout simplement la suite logique : argent = intérêt. Le gouvernement prend les devants et décide de pas être le retardataire. Il était temps et je suis très enthousiaste, cela m'inspire beaucoup d'espoir pour la suite.

  • Des projets comme des événements, des tournois ou encore la création d'une équipe professionnelle sponsorisée par votre école sont t-ils au programme ?

Oh que oui, et cela fait partie intégrante de l'apprentissage des élèves et de l'évolution de la structure ; vous allez en voir beaucoup du PowerHouseGaming !

13335277_10206638730993370_1717757155_n

Un projet qui a un bel avenir devant lui, j'ai hâte de voir la suite ! Merci beaucoup Terence, et à très vite sur de futurs événements !

Site de PowerHouseGaming


Sélection musicale de Terence ! "Alors en ce moment j'ai une musique qui me plaît beaucoup et qui sera sûrement le premier thème de PHG (dès que nous aurons eu les droits)"

Tekken Tag Tournament 2 OST: School -After School Mix- (Sakura Schoolyard)