Mathieu Bernhardt

Lorsque je lui envoie des photos pour son site Street Art Map, c'est à une adresse Coze que j'ai affaire, et le reste du temps, pour tout ce qui concerne les événements jeux vidéo strasbourgeois, c'est au nom de Ludus Events que Mathieu Bernhardt m’avertit. Ce passionné de Lego très occupé a répondu à mes questions afin de m'en dire un peu plus sur lui et sur ce qu'il fait.

  • On parle de toi par-ci, par-là, raconte moi un peu ton parcours, comment différencier tes passions de ton milieu professionnel (s'il y a une différence!) ? Avec quels autres organismes travailles-tu ?

Je suis chef de pub chez Coze Magazine, chef de projet de l’association BeatBurst, et depuis bientôt 1 an j’ai rejoint l’équipe déjà très active de Ludus Académie suite à plusieurs partenariats sur des événements. Je me suis rendu compte de l’engouement et du potentiel qu’il y avait à Strasbourg pour des événements jeu vidéo. Nous avons donc monté le pôle événementiel de l’école, Ludus Events dont je suis responsable (Une bonne excuse pour sortir les consoles à la moindre occasion). J’ai la chance de pouvoir travailler dans un milieu qui me passionne, et finalement mes différentes activités se complètent.

  • Tu m'as confié que tu n'étais pas un joueur actif, or, il n'est pas rare d'entendre dire que les événements mettant en scène les jeux vidéo sont faits en majorité pour les gamers, es-tu d'accord avec cette idée ?  

Je suis d’accord, mais je ne suis pas contre ce genre d’événements qui restent ciblés et intéressants pour la communauté de joueurs. Cependant je pense qu’il faut aussi avoir des événements autour du jeu vidéo plus ouvert au grand public, car finalement on est tous un peu « gamers » dans l’âme. Qui n’a jamais joué une fois à Mario ou Zelda dans sa vie ? Moi-même je ne suis pas un grand joueur, mais toujours partant pour une bonne partie de Mario Kart entre amis ! On retrouve cette mentalité dans les différents événements que l’on organise avec Ludus Events, comme le dit si bien une grande enseigne de la restauration rapide « Venez comme vous êtes » !

  • Sans trop spoiler, serait-il possible d'avoir une légère idée sur ce qui se prépare au niveau jeu vidéo à Strasbourg dans les prochains temps ?

Après le succès de la première édition de Start To Play en novembre dernier nous travaillons déjà sur la deuxième édition, et je suis content de pouvoir annoncer qu’il y aura également une deuxième édition de Watch & Game au cinéma Vox le jeudi 11 juin. Nous serons aussi présents avec Ludus sur le salon Digital & Game Show qui aura lieu les 6 et 7 juin au Rhénus à Strasbourg et au Festival Strasbulles le même week-end pour un workshop.

Merci beaucoup, et à très vite pour le prochain event !

Site de Ludus Events

Site de l'association BeatBurst

Site de Coze Magazine

Site de Street Art Map


Sélection musicale de Mathieu !

Rone - Bye Bye Macadam (Official Video)